Voyager avec son animal de compagnie : les formalités à remplir

Lorsqu’on part en vacances, on a cette habitude de laisser son chat ou son chien à la maison ou lui confier à un proche de la famille. N’avez-vous pas envisagé de l’emmener ? Il fait partie de la famille alors pourquoi lui enlever ce droit de vacances. Si vous êtes convaincu de l’emmener avec vous, voici les formalités à remplir.

Un voyage dans un pays membre de l’Union Européenne

Si vous comptez partir en Allemagne, en Espagne, au Portugal ou dans un autre pays membre de l’Union Européenne, ce voyage avec votre chien ou votre chat ne sera pas si compliqué. Votre animal de compagnie doit être identifié par une puce électronique et avoir un passeport européen. Il devra également se faire vacciner contre la rage. Le Royaume-Uni, la Malte, la Finlande et l’Irlande exigeront à votre boule de poil un traitement vermifuge et un mandat sanitaire venant du vétérinaire. Pour éviter tout conflit durant votre séjour, renseignez-vous auprès de l’ambassade du pays de séjour, car certaines races de chiens ne sont pas autorisées à séjourner dans certains pays.

Un voyage hors du territoire européen

Comme nous l’avons déjà cité ci-dessus, certains animaux ne sont pas acceptés dans certains pays. Il est alors conseillé de se renseigner par rapport à ceci. Si votre chien ou votre chat peut vous suivre pendant ces vacances hors du territoire européen, il devra être identifié par une puce électronique. Son carnet de santé doit également être à jour et vous devez lui prendre un certificat international de bonne santé quelques jours avant votre départ. Votre chien ou votre chat devra également prendre rendez-vous dans un laboratoire agréé pour assurer l’effectivité des vaccins. Lors de votre passage chez le vétérinaire, demandez également des conseils pour que le voyage ainsi que le transport se déroulent sans encombre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post À grands pas vers Eisenstadt !
Next post Trouver la bonne destination aux États-Unis